comminges-news
TRISTAN et le HIP HOP ARTISANAL
Tristan en concert. |
Nous avions déjà eu la chance de rencontrer Tristan en mars dernier sur ce même site du Gîte Rioucastanet tenu par Nelly et Guy (ses parents) lors du concert des Bankal Crew, groupe hip swing artisanal au sein duquel il évoluait. Ils nous avaient déjà bien régalés de leurs rythmes déglingués, avec leur swing manouche mâtiné de hip hop. Tristan est revenu mais en solo cette fois samedi 16 décembre présenter son nouveau disque pour un concert privé devant ses amis commingeois. L’occasion de faire le point sur l’évolution de sa carrière musicale.
Un CD fabrication maison...
« J’ai commencé à faire des boucles avec Renaud Eychenne contrebassiste du Bankal Crew. Dans ce groupe j’avais déjà ma petite partie solo qui m’a permis d’explorer et de mettre en place mon style musical. En avril dernier, tout ceci prenant bien forme, l’idée de partir seul m’est venue. En fait, j’avais plein de choses de côté ce qui m’a permis d’avancer très vite. Cet été dans ma chambre sur mon ordi. j’ai enregistré la maquette du CD de 5 titres ….»
C’est cette ambiance de « piaule de jeune » qu’il reproduit sur scène « un décors fait par mon père », un gentil bric à brac où passent parfois des potes et qui représente son univers et son laboratoire musical. Ses chansons appellent au vécu (« la danse du réveil » , « je bye » …), elles racontent des histoires, débordent d’humour et de trouvailles comme ce morceau de hip hop commingeois avec beuglements de vaches, moteurs de tracteurs et cris de bergers mixés. Un grand moment.
Les présélections pour Bourges.
« J’ai présenté cette maquette lors des présélections pour « Le Printemps de Bourges » jeudi dernier et ça s’est plutôt bien passé, en tout cas de bons contacts se sont faits… »
« Maintenant j’aimerais bien tourner tout ça. Sur Toulouse depuis juin j’ai fait une dizaine de concerts dans des bars , en septembre un festival à Luz. J’ai pas mal de dates qui arrivent: la semaine prochaine je me produit pour l’anniversaire du bar « le petit London » à Toulouse , le 21 je serais au « cri de la mouette » avec « Human Player » un autre groupe qui fait des boucles , puis au théâtre du Grand Rond, au festival de snow-board à Luz, puis à la médiathèque de Toulouse au festival Amérique latine. Beaucoup de choses s’emboîtent et mon plus grand souhait est d’arriver à me consacrer entièrement à la musique pour affiner mes créations. En bossant c’est dur pour le moment je suis encore livreur en vélo…. »
Souhaitons à Tristan qu’il puisse enfin poser et oublier son vélo comme il le fait en ouverture de son spectacle et vivre de son hip hop artisanal qui promènera un peu de notre comminges.
Son disque n’est pas (encore) dans les bacs des magasins. Pour vous le procurer le contact est 06 85 08 33 25.
Pierre Barat.
Danse avec « Spook » au théâtre Jean Marmignon
Charlotte et Maëva sur la scène du Théâtre. |
Voilà bientôt deux ans (!) que les amoureux de la danse attendaient la programmation d’une Compagnie à l’affiche du théâtre Jean Marmignon. Ce fut chose faite ce mardi 12 décembre avec la prestation de la Cie ChoréOnyx de Bruce Taylor qui a présenté sa dernière pièce : Spook.
L’argument pourrait se résumer à la célèbre phrase prononcée en 1963 par Martin Luther King « I have a dream » utilisée en échos mixés pour la bande son originale et venant souligner avec vigueur le sujet traité, celui de la mixité et de la diversité des races. Mais c’est sans compter sur le vocabulaire éclectique du chorégraphe qui, de façon ludique, humoristique ou plus solennelle, se jouant de divers accessoires avec du jonglage et des acrobaties, pose en images chorégraphiées les questions essentielles sur la dualité ancestrale Noir/Blanc, et tout ce qu‘il y a entre ces deux « couleurs » . Solos, duos s’enchaînent avec une belle gestuelle a la fois d’inspiration jazz (les origines de Bruce) mais évoluant sans cesse vers la danse contemporaine. Les corps s’évitent, se cherchent puis s’attirent comme aimantés. Le tout interprété avec une technique irréprochable et toute la fougue de la jeunesse des danseurs de la Cie : Maeva Bertholot, Matthias Diot, Pascal Loussouarn et Charlotte Tercaefs qui seront bientôt de retour chez nous dans le cadre du prochain stage de danse international qu’organisera l’Ecole de danse des 3A au printemps prochain.
Félicitations au service « Arts et Patrimoine » qui a eu cette belle idée de proposer avec la Compagnie ChoréOnyx un spectacle de danse très plaisant, accessible au plus grand nombre. Un vrai régal, mais trop rare. On veut encore de la danse au Marmignon!
P.Ba.
Le Comminges a son « Zénith »!
ambiance |
Le samedi 9 décembre 2006 avait une saveur particulière pour les organisateurs des « Rendez-Vous d’Automne »: un goût d’événement.
Cette dernière soirée de la saison voyait la venue du groupe « Mes Souliers Sont Rouges », une « pointure » (sans jeux de mots) sur la scène musicale française. Pour l’occasion était investit le Parc des Expositions du Comminges transformé pour un soir en « Zénith commingeois » selon les termes de Michel Auberdiac, vice président de la Communauté des Communes du Saint-Gaudinois lors de son discours de bienvenue.
Et le terme n’est pas galvaudé tant on a pu mesurer combien l’effort réalisé cette année concernant la capacité d’accueil du public et des artistes rendait ce lieu en accord parfait avec l’événement.
Capacité et accessibilité.
Côté scène tout d’abord, où l’accueil des cinq musiciens et de la technique - imposante dans ce cas - (éclairages, son…) a été maîtrisé grâce un accès facile pour la logistique, un grand espace scénique en adéquation, des loges confortables, un espace presse.
Côté salle ensuite, qui a vu la capacité d’accueil des spectateurs quasiment doublée par rapport à l’an passé (les « Rendez-Vous » avaient programmé sur ce même site Dirty Linen) et ce grâce à l’installation de gradins. Sans oublier les espaces handicapés, les toilettes, et une zone de rencontre conviviale (ça c’est le « plus » commingeois) où, à la fin du spectacle, les spectateurs qui le désirent peuvent boire un coup, discuter, se rencontrer et rencontrer les artistes en dédicaces.
Autre point fort d’envergure: le parking aménagé et vaste.
Et la bonne surprise, la cerise sur le gâteau, c’est la qualité acoustique de la salle plus que correcte comme ont pu en juger les 900 spectateurs présents. N’oublions pas qu’à l’origine ce Parc des Expos devait être une grande surface commerciale…
Un Rendez-Vous réussi.
Un sentiment d’examen réussi donc pour la « Communauté », les membres de l’Office du Tourisme, les bénévoles et les partenaires des « Rendez-Vous » et particulièrement les services technique du Parc des Expos parfaitement rôdés qui ont fait preuve encore une fois de leur professionnalisme.
Grâce à une promotion bien menée, ce spectacle des « Souliers » annonçait plus de 600 réservations avant même l’ouverture des portes. Le public commingeois très demandeur de ce genre de spectacles a répondu présent, mais aussi des spectateurs qui, sur la notoriété des artistes invités, sont venus de plus loin dans le grand Sud-Ouest. En laissant traîner les oreilles après le spectacle ces fans des « Souliers » n’ont pas regretté!.
Grâce à ce savoir faire, le Comminges, historiquement « coincé » entre les Zénith de Pau et de Toulouse, sorte de parent pauvre trop souvent dédaigné par les programmateurs artistiques d’évènements musicaux de cette ampleur -drainant cette jauge du milliers de spectateurs - a clairement prouvé qu’il faudra désormais compter avec lui. Désormais le Comminges possède son Zénith… à dimension humaine.
P.Ba.
- Commentaires textes : Écrire
Mes Souliers Sont Rouges: des grosses pointures!
Ils étaient en chair et enos samedi 9 décembre au Parc des Expos de Saint-Gaudens devant 900 personnes. Interviews exclusive, scoop et photos inédites dans le numéro de jeudi 14 du "Petit Journal"!
A ne pas manquer!
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Tant mieux, tant mieux...
C'est un super chanteur dans un groupe génial
On dirait qu'il sort de la quatrième dimension, celle en orange derrière lui...
Et en plus, il a perdu son rasoir
Et ce chanteur aussi il a un drôle de regard, et de longues oreilles. Il est de la SPA ?